L’idée de cette expérience est venue à nos tutorants après une discussion avec M.Pierre Coullet sur la possibilité de l’existence d’un mécanisme phyllotactique résidant dans la chute de gouttes d’eau depuis un « tuyau de robinet ». Des circonstances particulières et quelque peu fortuites ont fait le reste.
L’appareillage consiste en un dispositif permettant la production régulière de bulles dans un liquide, en un système de prise et d’analyse d’images et en un dispositif optique apportant des informations sur le débit de bulles.
Un flux d’azote a pression constante réglable jusqu’à 0.06 atm est régulé par une vanne aiguille et mesuré par un débitmètre à bille. Le liquide est de l’huile de silicone de viscosité 75 placée dans un vase de volume supérieur à 2L. le gaz passe par un capillaire et une petite chambre(1 à 2 cm3) de tranquillisation avant de sortir par un orifice millimétrique calibré (0.4; 0.8; 1.0; 1.2; 1.4; 1.6; 2; 2.5; 3.0). Cet orifice d’émission est placé au centre de la cuve.
Une originalité de cette expérience est que les motifs obtenus par Douady et Couder en forçant le système se mettent en place spontanément à la surface du liquide.