BIOGRAPHIES

Gravure sur acier de Joseph John Thomson publié en 1896.
Joseph John Thomson est né de parents écossais, à Cheetham Hill dans la banlieue de Manchester, le 18 décembre 1856. En 1870, il commence ses études en génie à l'université de Manchester, alors connu sous le nom de Owens College, puis en 1876, il entre au Trinity College à Cambridge. Le 22 janvier 1890, il se marie avec Rose Elizabeth Paget, qui était chercheuse au Laboratoire Cavendish. Ils eurent deux enfants, Joan Paget Thomson et George Paget Thomson, prix Nobel de physique 1937. En 1884, il succède à Lord Rayleigh à la chaire Cavendish de physique expérimentale.
La même année, Thomson devient membre de la Royal Society, et en est président de 1916 à 1920.
En 1902, il reçoit la Médaille Hughes, en 1906, le prix Nobel de physique pour son travail sur la conductivité électrique des gaz, et en 1914, la Médaille Copley. En 1908, il devient membre de l'ordre du Mérite, et est anobli.
En 1919, un de ses étudiants, Ernest Rutherford lui succède à la chaire Cavendish de physique expérimental. Il meurt le 30 août 1940 à Cambridge, et est enterré dans l'abbaye de Westminster. Recherches sur les rayons cathodiques

En 1897, Thomson prouve expérimentalement l'existence des électrons, qui avait été prédit par George Johnstone Stoney en 1874. Cette découvert est le résultat d'une série des expériences sur les rayons cathodiques. La même année, il énonça son modèle de l'atome, le modèle de plum pudding.

Robert Andrews Millikan Robert Andrews Millikan (22 mars 1868 - 19 décembre 1953) est un physicien américain surtout célèbre pour ses travaux de précision sur la valeur de la charge de l’électron et l’effet photoélectrique. Il s’intéressa plus tard aux rayons cosmiques. Il est le lauréat du prix Nobel de physique 1923, de la Médaille Hughes cette même année, ainsi que du Faraday Lectureship de la Royal society of chemistry 1924 et de la Médaille Franklin en 1937.

Kristian Birkeland Kristian Birkeland (13 décembre 1867 - 15 juin 1917) était un physicien norvégien qui étudia le magnétisme solaire et expliqua le mécanisme des aurores polaires. En 1896 il réussit à en reproduire le phénomène en laboratoire. Le courant de Birkeland est nommé en son honneur.

Henri PoincaréHenri Poincaré (29 avril 1854 à Nancy, France - 17 juillet 1912 à Paris) est un mathématicien, physicien et philosophe français. Théoricien de génie, ses apports à maints domaines des mathématiques et de la physique ont radicalement modifié ces deux sciences. Parmi ceux-ci, citons ses travaux en optique, en relativité, sur le problème des trois corps, en calcul différentiel et en théorie du chaos.

Louis Victor de Broglie, duc de Broglie, né à Dieppe le 15 août 1892 et mort le 19 mars 1987 à Louveciennes, était un mathématicien, physicien et académicien français, lauréat, en 1929, du prix Nobel de physique pour sa « théorie sur la nature ondulatoire de l’électron ».

Hans Busch
est un physicien anglo-allemand, né en 1924. Il naît d'une mère anglaise de bonne famille et d'un père allemand ayant fui la Première Guerre mondiale.

Max Knoll étudia à Munich ainsi qu'à l'université technique de Berlin où il obtint son doctorat à l'institut des hautes tensions. En 1927, il y est devenu directeur du groupe de recherche en électronique où il choisit un de ses étudiants, Ernst Ruska, comme collaborateur. C'est à partir de leurs travaux sur les rayons cathodiques des oscilloscopes qu'ils établirent le principe du microscope électronique en 1931. En avril 1932, Max Knoll rejoignit Telefunken à Berlin afin de mener des travaux de développement dans le domaine des tubes cathodiques tout en continuant à donner des cours à Berlin. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il rejoignit l'université de Munich où il occupa un poste de professeur émérite à l'institut d'électromédecine. De 1948 à 1956, il occupa un poste de professeur d'électrotechnique et optique électronique dans le département d'ingénierie électrique de l'université de Princeton aux États-Unis puis il retourna à Munich. Il y prit sa retraite en 1966 et mourut trois ans plus tard en 1969.

Ernst August Friedrich Ruska, plus simplement connu sous le nom de Ernst Ruska, était un physicien allemand né le 25 décembre 1906 à Heidelberg et décédé le 25 mai 1988 à Berlin.

Ernst Ruska a effectué ses études à l'université technique de Munich de 1925 à 1927 avant de rejoindre l'université technique de Berlin où ses travaux l'ont mené à établir qu'un microscope utilisant des électrons, avec une longueur d'onde 100 000 fois plus courte que celle des photons (lumière), permettrait d'obtenir des images plus détaillées qu'un microscope optique, pour lequel le grandissement est limité par la longueur d'onde de la lumière. En 1931, il a construit sa première lentille électronique et en a combiné plusieurs pour réaliser le premier microscope électronique en transmission en 1933.
Ruska a par la suite travaillé à la Siemens-Reiniger-Werke AG en tant qu'ingénieur de recherche de 1937 à 1955 puis en tant que directeur de l'Institut de microscopie électronique de l'Institut Fritz Harber de la Société Max Planck de 1955 à 1972. Parallèlement, il a occupé un poste de professeur à l'université technique de Berlin de 1957 jusqu'à sa retraite en 1972. En 1986, il a partagé avec Gerd Binnig et Heinrich Rohrer le prix Nobel de physique pour ses travaux sur le microscope électronique