Conclusions

Lors de ce stage concernant l'holographie optique nous avons étudié plus précisément le phénomène d'interférence dû à la superposition de plusieurs ondes de lumière cohérente. Pour commencer nous avons simuler des hologrammes sur ordinateur afin de comprendre l'holographie numérique. Puis nous avons choisi d'utiliser une bille de stylo bille comme objet car nous pouvions l'assimiler à un objet ponctuel; mais celui-ci étant trop petit pour réfléchir suffisament de lumière, nous avons finalement opter pour une tête d'épingle. Nous avons donc étudier l'holographie numérique dans un cas "simple". Cette étape nous a permis de comprendre le principe de l'holographie numérique ainsi que le fonctionnement de notre expérience. Nous avons donc pu modifier légèrement notre expérience ( expanseur de faisceau,distance), les réglages de notre capteur CCD (sensibilité, temps de pose, retardateur et etc...) ainsi que notre manière de traiter les données afin d'obtenir de résultats de meilleure qualité ( sommation de plusieurs transformées de Fourier afin de réduire le bruit aléatoire). Une fois cette étape passée, nous avons utilisé un objet complexe afin de chercher un moyen de trouver les 3 dimensions de l'objet. Nous avons réussi à obtenir des résultats en accord avec la théorie.
Nous avons aussi constaté que le matériel à notre disposition ne nous permettait pas d'holographier des objets de trop grandes dimensions.

Ce stage nous a permis de nous responsabiliser sur un projet à long terme, c'est un élément d'apprentissage important pour notre vie future.

Références