MODELE DES FILS

 

De nombreuses fois, nous pouvons observer les fourmis ou encore les chenilles processionnaires se déplacer en harmonie, on parle "d'intelligence collective".

Certaines espèces d'animaux préfèrent la solitude et d'autres aiment la proximité de leurs semblables et tendent à être grégaire car ils obtiennent un avantage à chasser, se déplacer ou vivre en groupe.

Les formes d'intelligences collectives sont très diverses selon les types de communautés et les membres qu'elles réunissent. Alors qu'un mouton utilise la vue afin de se rapprocher de ses semblabes, les fourmis et les chenilles utilisent des phéromines afin de pouvoir indiquer le chemin à suivre.

Le but de notre projet est de développer et d'étudier un modèle mathématique simple avec des interactions à courtes portées qui nous permettent de comprendre l'auto-organisation en lignes des individus.

Le modèle des fils est un modèle qui reproduit le comportement des fourmis et des chenilles processionnaires. Cette étude permet de modéliser physiquement et mathématiquement la formation de lignes d'insecte.