Rapport du projet tuteuré (Année 2012/2013)

Dirigé par Mr E.Aristidi & Mme M.Chadid


Etude de la courbe de lumière d'une étoile variable de type RR-Lyrae



Introduction

Définitions

Expériences

Conclusion

Bibliographie

Conclusion


   Nous avons donc réussi à obtenir une partie de la courbe de lumière des deux étoiles que nous avons étudié durant notre expérience.
Ce traitement de données nous permet d'obtenir deux conclusions :
      -Les étoiles étudiées possèdent une température de surface plus élevées que les étoiles de références.
      -L'étoile RV Uma est de type RRab, tandis que l'étoile U Com est de type RRc.

   Le programme que nous avons créé permet donc à partir de données photométriques d'en extraire la carte d'identité de l'étoile qui est sa courbe de lumière. Mais également d'en déduire sa période de pulsation, donc sa fréquence fondamentale mais également ses fréquences harmoniques qui correspondent à des sont des multiples de la fréquence fondamentale.
   L'extraction de la courbe des maximums nous a permis d'identifier l'effet Blazhko et de vérifier qu'il était plus important pour les étoiles variables à courtes périodes.
   Les deux différentes parties expérimentales sont donc complémentaires. En effet, par le biais de nos observations, nous avons vu ce qu'il fallait faire pour passer des mesures brutes à l'obtention de la courbe de lumière d'une étoile variable. Ensuite, à l'aide du travail sur les données de CoRoT, nous avons exploité des courbes de lumières afin d'en tirer des informations sur la nature des étoiles.

   Notre travail nous mène à la détermination de toutes les caractéristiques fondamentales d'une étoile variable. Mais nous n'avons pas eu le temps dans ce stage de faire davantage d'exploitations.



Remerciements

    Nous tenons à remercier chaleureusement Monsieur Éric ARISTIDI ainsi que Madame Merieme CHADID, pour le partage d'une partie de leurs connaissances et pour le soutien assidu qu'ils nous ont offert tout au long de ce stage. Cette bonne humeur et la pédagogie de qualité que nous avons reçu nous a permis d'accomplir un stage riche dans tous les sens du terme.

   Un grand merci également à Monsieur Mathieu CONJAT sans qui nous n'aurions pas pu réaliser la meilleure partie de ce stage. Nous le remercions pour tout le matériel auquel il nous a donné accès et surtout au temps qu'il nous a accordé pour nous apprendre les bases expérimentales nécessaires pour être un astronome.