Rapport du projet tuteuré (Année 2012/2013)

Dirigé par Mme M.Chadid & M E.Aristidi


Etude de la courbe de lumière d'une étoile variable de type RR-Lyrae



Introduction

Définitions

Expériences

   Observations depuis le sol
      Protocole expérimental
      Traitement
      Résultats
   CoRoT

Conclusion

Bibliographie

Expériences


Observations depuis le sol

Protocole expérimental


Nos expériences ont eu lieu durant deux nuits à l'Observatoire de Nice, situé au sommet du Mont Gros (370 mètres d'altitude) :
- la première, le 09 avril 2013, nous avons observé l'étoile variable RV Uma de type RR Lyrae et de type RRab,
- et la seconde, le 10 avril 2013, nous avons observé l'étoile nommée U Com également de type RR Lyrae mais de type RRc cette fois.



Nous avons eu accès à la Coupole Shaumasse et utilisé le télescope Shaumasse cassegrain de 40 cm de diamètre (voir photo ci-dessous).

Photo : Télescope Shaumasse dans la Coupole Shaumasse

Une caméra CCD a été placée sur le foyer du télescope à la place du second miroir afin de récupérer les données numériques. Ce récepteur composé de pixels et de trois filtres (Rouge, Vert et Bleu) nous permettra d'assurer la conversion d'un signal lumineux en un signal électrique. Il nous permettra aussi d'obtenir des résultats selon ces trois filtres qui représentent le domaine visible.

Tout ce dispositif a été mis à notre disposition grâce à M.CONJAT Mathieu qui nous a guidé durant ces 2 nuits d'observations en nous apprenant à viser les étoiles à l'aide des coordonnées équatoriales des étoiles données par l'ascension droite (en heure) correspondant à la latitude et la déclinaison (en degrés) correspondant à la longitude.



Avant de commencer à pointer les étoiles, nous avons fermé l'objectif de la caméra CCD et avons pris des photos appelées "Dark". Cette manipulation nous est utile plus tard, lors du traitement des données.

Ensuite nous avons pointé le champ de ciel qui nous intéresse, là où se trouve l'étoile à étudier, et nous avons pris une mesure toutes les 5 minutes. Chaque mesure a une durée d'acquisition de 45 secondes qui compte comme 1 image.

Pour avoir de bons résultats, nous avons fait la moyenne de 3 images en filtre Bleu, 3 en filtre Rouge et 3 en filtre Vert pour l'étoile RV Uma dans le but d'avoir une intensité lumineuse moyenne plus précise. Cette moyenne de 3 images est compté comme 1 point sur nos courbes de lumières.

La nuit suivante pour l'étoile U Com, nous avons fait la moyenne de 5 images pour chaque filtre.


Traitement---->