Rapport du projet tuteuré (Année 2012/2013)

Dirigé par Mme M.Chadid & M E.Aristidi


Etude de la courbe de lumière d'une étoile variable de type RR-Lyrae



Introduction

Définitions

Expériences

   Observations depuis le sol
      Protocole expérimental
      Traitement
      Résultats
   CoRoT

Conclusion

Bibliographie

Expériences


Observations depuis le sol

Analyse des résultats


Etoile RV Uma :

Voici la courbe de lumière de l'étoile RV Uma (Fig.1) :


Figure.1 : courbe de lumière de RV Uma pour les 3 filtres en fonction du temps.

Et voici la courbe de lumière en fonction de la phase (Fig.2) :

Figure.2 : courbe de lumière de RV Uma pour les 3 filtres en fonction de la phase.

On observe que la courbe de lumière est incomplète car en une seule nuit d'observation on a pas pu recouvrir toute une période d'oscillation de l'étoile RV Uma. On voit quand même la partie de la courbe de lumière qu'il nous manque afin d'avoir une période complète.

D'après ce graphe (Fig.1 et aussi Fig.2) on peut en déduire que par rapport à notre étoile de référence, RV Uma est une étoile plus bleue. Donc en se reportant sur le diagramme H-R RV Uma se situe plus à gauche que l'étoile de référence, donc plus chaude.
Malheureusement, on a pas réussi à retrouver le nom et la position de l'étoile de référence.




Etoile U Com :

Nous avons réitéré les manipulations pour les images de la nuit suivante et on a obtenu la courbe de lumière de l'étoile U Com (voir Fig.3) :

Figure.3 : courbe de lumière de U Com pour les 3 filtres en fonction du temps.

Voici la courbe de lumière en focntion de la phase obtenue (voir Fig.4) :

Figure.4 : courbe de lumière de U Com pour les 3 filtres en fonction de la phase.

On voit le même problème que précédemment, les courbes de lumière sont incomplètes car l'expérience n'a pas duré assez longtemps.
Mais en comparaison avec RV Uma, les courbes sur l'étoile U Com paraissent plus complètes. On en conclut que la période de l'étoile U Com est plus petite que celle de RV Uma. Ce qui confirme l'hypothèse que la période des RRc est plus petite que celle de RRab.

En utilisant SIMBAD on sait que l'étoile de référence que nous avons pris pour faire la différence de magnitude s'appelle : TYC 1992-1660-1. C'est une étoile rouge, de température faible.
Par conséquent la courbe de lumière (Fig.3 et Fig.4 également ) nous montre que l'étoile U Com est à nouveau une étoile plus bleue, donc plus chaude par rapport à l'étoile de référence choisie

On a vu que la courbe de lumière de RV Uma (Fig.1 et Fig.2) a une amplitude de 1.6 magnitudes alors que celle de U Com a une amplitude environ de 0.8 magnitude (Fig.3 et Fig.4).
On aurait alors tendance à donner une relation entre ces deux étoiles, que l'une est une étoiles plus bleue que l'autre, mais on ne peut pas le faire car on a pas la même étoile de référence pour les courbes de lumière.

Et finalement, nous avons réussi à l'aide des différentes formules de magnitudes à calculer la distance de l'étoile U Com par rapport au soleil qui est de 211.135 parsecs


<----Traitement      Corot---->