Rapport du projet tuteuré (Année 2012/2013)

Dirigé par Mme M.Chadid & M E.Aristidi


Etude de la courbe de lumière d'une étoile variable de type RR-Lyrae



Introduction

Définitions

   Classification des étoiles
   Diagramme H-R
   Etoile variable
   Etoile de type RR Lyrae
   Jour julien
   Magnitude d'une étoile

Expériences

Conclusion

Bibliographie

Définition


Magnitude d'une étoile


Les anciens astronomes ont rangé les étoiles visibles à l’œil nu en six grandeurs, la première (magnitude 0) correspondant aux astres les plus brillants et la sixième (magnitude 5) aux plus faible.C'est Pogson qui a introduit la notion de magnitude. Soit E l'intensité lumineuse produite par l 'étoile, la magnitude apparente m est définie par la formule suivante :

      

Loi de POGSON :

m = -2,5 * log(E) + cste

La constante est ajustée afin que la magnitude de l'étoile la plus brillante (Véga) soit égale à 0. Le "log" est un log de base 10.

Ensuite, il y a la notion de magnitude absolue notée M. Cette magnitude correspond à la magnitude apparente de l'étoile si elle était à une distance exacte de 10 parsecs de la terre.Tandis que la magnitude apparente dépend de l'intensité lumineuse, la magnitude absolue elle dépend de la luminosité de l'étoile. En d'autres termes elle dépend de la puissance lumineuse émise par l'étoile.
En réalisant la différence de ces deux magnitudes, on obtient une relation les reliant à la distance D de l'étoile:

M - m = - 5 * log(D) +5


Formule de la magnitude absolue M :

M = a * log (P) + b


Cette formule sert à calculer la magnitude absolue des étoiles variables, P représente toujours la période de luminosité de l'étoile, par contre a et b ont été déterminées pour chaque type d'étoile variables ( Céphéides, RR Lyrae ...).
Pour les RR Lyrae, ces constantes valent : a = -3.75 et b=0.6