Conclusion

L'objectif de ce projet était d’imager la phase d’une onde à la sortie d’une fibre optique multimode à section circulaire.
Nous avons constaté que le montage expérimental n'était pas aussi idéal que la théorie. En effet, nous avons vu que l'interféromètre du Mach-Zehnder seul ne nous permettait pas d'avoir de résultat et d'aboutir à notre objectif. Il était nécessaire de rajouter d'autres optiques indispensables tels que les miroirs, les téléscopes ou quelque "accesoires", les trous, qui permettent d'optimiser le rendu.
La mise en place de chaque optique, le télescope en particulier, marquait une étape minutieuse qui nécessitait beaucoup de réglages et d'alignement.

Par ailleurs, lors de la comparaison entre les résultats obtenus expérimentalement et numériquement, nous avons constaté que la similitude n'est pas aussi évidente même si l'allure spatiale reste la même. Ceci est du au fait que dans la pratique, une simple modification de la manière dont on injecte le faisceau laser dans la fibre (rotation de la fibre) ou un déplacement du faisceau, conduit à des résultats différents. Par exemple, une rotation de la fibre optique conduit à l'excitation d'autre modes de propagation dans celle-ci.