Plan

Bien qu'elle soit essentiellement utilisée pour la transmission d'information, la fibre optique fait l'objet de plusieurs recherches. L'équipe « Ondes en Milieux Complexes » du Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (LPMC) de Nice, attachée au CNRS, mène aujourd’hui des recherches sur le comportement des ondes lumineuses en milieux chaotiques grâce à des fibres à géométries complexes (dites chaotiques). Elle s’intéresse plus particulièrement à l'influence de la géométrie de la fibre sur les modes de propagation de la lumière. Cependant, l'étude de ces modes de propagation repose sur la connaissance des grandeurs caractérisant une onde lumineuse : la phase et l'amplitude, En effet, ces dernières sont des outils privilégiés pour imager le résultat de la propagation d'une onde à la sortie d'une fibre optique. De même, la phase est un bon moyen pour exciter sélectivement les modes individuels d’un système multimode.
Néanmoin, dans les expériences d'optique, on ne peut pas avoir accès directement à ces grandeurs que sont la phase et l'amplitude. En effet l'intensité est la seule grandeur que l'on peut mesurer directement.

De là se pose la question : Par quelle méthode expérimentale est-il possible de remonter à la phase et l'amplitude d'une onde lumineuse en partant de son intensité ?
Notre stage effectué au LPMC, s'inscrit dans le cadre de ces recherches et a pour objectif de répondre à cette question.

Ce site retrace le cheminement de la partie expérimentale de notre stage. Il sera divisé en deux grandes partie:

→ Dans une première partie, on se penchera sur l'aspect expérimental de notre travail.
Nous présenterons tout d'abord le dispositif mis en place dans le cadre de nos expériences. On explicitera ensuite les étapes suivies ainsi que les systèmes optique ajoutés pour l'optimisation de nos observations .

   

→ Dans la Deuxième partie, on comparera les résultats expérimentaux aux simulations faites à l'aide d'un logiciel Matlab.