Radioactivité et spectrométrie gamma

Campus de Valrose... Site Unice Département physique

Introduction

L'Institut de chimie de Nice (l'ICN) travaille beaucoup sur l'environnement marin et plus particulièrement les fleuves et les rivières. Les chercheurs essayent de détecter les éléments présents, de voir leurs origines, leurs circulations et surtout leurs interactions avec ce milieu marin.

Quand nous avons initié notre stage, le laboratoire commençait une étude en partenariat avec l'IAEA (International Atomic Energy Agency) sur la catastrophe nucléaire de Fukushima. L'étude porte sur la capacité de filtre des éponges de mer. En effet ces animaux sont capable de filtrer une très grande quantité d'eau chaque jour. Pour cela elles absorbent les suspensions dans l'eau. Le but est d'arriver à s'en servir pour décontaminer des zones marines en cultivant ces éponges. Pour décontaminer une zone radioactive, il faudrait ensuite les repêcher une fois l'absorption effectué. Nous n'aurons plus qu'à les déshydrater, les brûler et les stocker.

Une méthode qui ressemble beaucoup à ce qui avait été imaginé pour Tchernobyl. Les chercheurs voulaient planter des tournesols qui sont capable de ''pomper'' les minéraux du sol avec leurs racines pouvant atteindre 10 m. Idéal pour dépolluer les sols contaminé voir même les cours d'eau souterrain.

L'expérience en laboratoire consiste à plonger des éponges dans un grand aquarium et de verser une dose connue d'Europium 152, dans ce bassin et cela chaque matin. Nous travaillons avec de l'Europium car c'est un analogue chimiques de l'américium, mais il est beaucoup moins dangereux. Il faut prélever un peu d'eau toutes les 24h, juste avant de remettre une dose d'Europium, pour voir quel taux les éponges ont absorbées.

Le zéro en chimie n'existe pas, il restera forcément des traces de produit. L'IAEA a demandé au laboratoire de Nice de trouver la concentration minimale d'Eu 152 que nous pouvions repérer avec nos détecteurs. C'est sur ces mesures d'activités que nous avons travaillé.

Ce site a pour but de présenter notre travail au sein de l'équipe de radiométrie.