Radioactivité et spectrométrie gamma


Campus de Valrose... Site Unice Département physique

Quelques aspects théorique

Le rayonnement de radiation, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une onde ou une particule. On distingue plusieurs types de rayonnements, le rayonnement de particule, le rayonnement électromagnétique et le rayonnement ionisant.

Le rayonnement de particule est décrit selon le type de particule qu'il transporte, par exemple on peut citer les neutrons, les électrons, les positons et les particules alpha.

Le rayonnement électromagnétique correspond à un ensemble des radiations émises par une source qui peut être soit le soleil, soit la surface terrestre (ou océanique) ou même l'atmosphère. Il se fait sous forme d'onde électromagnétique.

Le rayonnement ionisant possède suffisamment d'énergie pour arracher des électrons aux atomes ou aux molécules lorsqu’il touche ou traverse une substance. On appelle ionisation la perte (ou gain) d'un électron. Les rayonnements ionisant se présentent notamment sous les formes suivantes: les rayons gamma, les rayons X, les particules alpha, les particules bêta et les neutrons.

La radioactivité est en fait le phénomène au cours duquel des noyaux atomiques instables se désintègrent en dégageant de l'énergie sous forme de rayonnements α, β+, β- ou γ.

Ce menu a pour but d'expliquer le fonctionnement d'un détecteur et de voir les réactions nucléaire