Radioactivité et spectrométrie gamma


Campus de Valrose... Site Unice Département physique

Protocole:

Avant de commencer la série de mesure, nous avons dû étalonner l'appareil, c'est à dire qu'il faut s'assurer que l'échelle d'énergie est valide. Pour cela on utilise une source test qui émet à des énergies connu. Nous avons utilisé du cobalt, qui a deux pics d'énergies à 1173,2 et 1332,5 keV. Il ne reste plus qu'à établir notre échelle d'étalonnage avec ces valeurs.

La dernière étape avant de pourvoir commencer est de calibrer la gamme d'énergies qui nous intéresse, pour gagner en précisions. On restera dans une gamme de 0 à 1500 keV.

L'analyse d'un échantillon avec le logiciel Gamma-Vision donne naissance à un spectre, il s'agit d'un histogramme du nombre de photons mesuré en fonction de leur énergie. Ce spectre est caractérisé par un fond continu et par la présence de plusieurs pics. Le pic correspond à une gaussienne qui surgit au-dessus du bruit de fond, c'est elles qui permettent de remonter aux radios éléments constituant l'échantillon. La surface du pic quant à elle correspond aux nombres des coups par seconde et renseigne sur l'activité de l'échantillon en becquerel par gramme.