L'étude du splash est très importante pour les imprimantes, car le jet d'encre ne doit ni baver, ni faire de "pâté". Il est donc utile dans ce cas de savoir minimiser la taille des gouttes d'encre envoyées afin d'augmenter la précision et la résolution de l'impression. On cherche donc, dans cette optique là, à supprimer le splash.
Le splash provoqué par les gouttes de pluie, lorsqu'elles s'écrasent par terre, détache des particules du sol et les projette à une distance moyenne de 10 à 20cm. Il peut-être à l'origine de la reptation (glissement vers le bas) des particules sédimentaires, même en l'absence de ruissellement, et de la battance sur les sols limoneux. Dans des cas comme ceux-ci, le splash nous permet en l'occurence d'améliorer la qualité des routes en réduisant son influence. En effet, en modifiant le revêtement des routes, on peut améliorer la qualité de celles-ci et diminuer les projections d'eau provoqué par les roues des véhicules.
Lorsque nous projetons des aérosols dans l'air, nous voulons soit que la goutte de produit se fixe au mieux à la plante. Dans ce cas, nous devons augmenter la taille du splash de sorte que le maximum de surface de la feuille enter en contact avec notre engrais. Sinon, au contraire dans une autre approche, nous allons limiter le phénomène du splash afin d'éviter que la goutte n'aie un étalement maximum plus élevé que la surface de notre feuille, et soit donc perdu dans le sol. De ce fait, le rendement en est amélioré, en plus de réduire la pollution des sols et nappes phréatiques.
Dans ce cas-ci, nous cherchons à inhiber le phénomène de splash. En effet, lorsqu'un avion est en vol et traverse une marée de nuages, à une altitude de croisière d'environ 10km, la température de l'air est de l'ordre des -50°C. Les micro-gouttelettes contenues dans les nuages vont alors impacter avec la coque de l'avion, et se geler à son contact. On cherche donc des matériaux hydrophobes pour restreindre l'effet du splash et éviter des dégâts occasionnés sur l'appareil.
L'étude des projections de sang a été mise à l'honneur depuis quelques années par la série américaine "Dexter". En effet, connaissant les propriétés physiques du sang (Viscosité, masse volumique, volume projeté, etc..), et en mesurant la taille du splash, les experts scientifiques peuvent en déduire la trajectoire des projections, la vitesse de projection (et donc la force du coup), etc..