ESTIMATION DE LA MASSE DES AMAS DE GALAXIES

Glossaire


Amas de galaxies: Ensemble de galaxies liées entre elles par la gravitation.


Décalage vers le rouge: Phénomène astronomique de décalage vers les grandes longueurs d’onde des raies spectrales et de l’ensemble du spectre,ce qui se traduit par un décalage vers le rouge pour le spectre visible.Ce phénomène est considéré comme la preuve initiale de l’expansion de l’univers et du modèle cosmologique avec Big Bang.


Magnitude absolue: Unité de mesure de la luminosité d’une galaxie. La magnitude absolue M directement lié à la luminosité L de l’étoile est donnée par l’équation suivante : M = −2, 5logL + C où C est une constante. La magnitude apparente m liée à l’observation depuis la Terre et donnée par : m−M = 5logD − 5 où D est la distance nous séparent de l’astre.


Magnitude aparente: La magnitude apparente est une mesure de l'éclairement énergétique est un terme pour qualifier la puissance d’un rayonnement électromagnétique par unité de surface) d’un objet céleste observé depuis la terre.


Parsec: Le parsec noté pc est une unité de longueur utilisé en astronomie. Un parsec vaut 3,85 678 x 10^16 m soit environ 206 265 unités astronomiques ou 3,2616 années lumière.


Loi de Hubble: Enoncée par Hubble en 1929, cette loi stipule que les galaxies (groupe d'étoiles et de nuages de poussières et de gaz en rotation) s'éloignent les unes des autres à une vitesse proportionnelle à leurs distances. Cela signifie que l'univers est en expansion et qu'à sa naissance, il était extrêmement petit (théorie du Big Bang). C'est en observant les décalages vers le rouge(red shift) des galaxies par effet Doppler et en les comparant aux distances intergalactiques connues que l'on peut formuler mathématiquement l'expansion de l'univers.Le rapport entre la vitesse d'éloignement et la distance d'une galaxie est la constante de Hubble. Elle est actuellement estimé à environ 71 km/s/Mpc.

La loi de Hubble relie la vitesse d'éloignement v à la distance d par: V= H0 *d

H0 est la constante d'Hubble.


Expansion de l’univers: Mouvement observé par Edwin Hubble selon lequel d’une manière générale, les galaxies s’éloignent les unes des autres, comme si le volume de l’Univers augmentait. L’expansion a commencé avec le big bang, il y a environ 15 milliars d’années. Théorie issue de celle du big bang estimant que l’espace où se situe l’Univers croît au cours du temps cosmique. Cette théorie a trouvé confirmation par la découverte de Hubble de la ”fuite” des galaxies, du rayonnement fossile à 3 K par Penzas et Wilson.


Décalage vers le rouge (redshifft): Phénomène astronomique de décalage vers les grandes longueurs d’onde des raies spectrales et de l’ensemble du spectre,ce qui se traduit par un décalage vers le rouge pour le spectre visible.Ce phénomène considéré comme la preuve initiale de l’expansion de l’univers et du modèle cosmologique avec Big Bang.


Min d'arc: (symbole : ') C'est une unité de mesure pour les petits angles. Elle correspond à 1/60ème de degré (symbole : °). Par comparaison, la Lune et le Soleil ont un diamètre apparent d'environ 30 minutes d'arc(1 demi-degré).