couvrture

Généralités : BULLE

Une bulle est constituée par 2 interfaces : eau-air et air-eau. Elles se referment sur elles-mêmes afin de contenir un volume d’air. La création de bulle nécessite de liquide et de gaz, cependant, les bulles obtenues ne seront pas stables dans ce cas. Pour avoir des bulles stables (elles n’éclatent pas rapidement), on a besoin d’un surfactant, les tensioactifs. Ce sont des molécules amphiphiles, c’est-à-dire, qu’elles sont constituées de 2 parties : une tête polaire et une queue. La tête abaisse l'énergie de cette molécule quand elle est entourée de molécules d'eau, cette partie est donc appelé hydrophile ( ayant une affinité avec l'eau ). Quant à la queue, elle augmente l'énergie de la molécule quand elle est entourée par des molécules d'eau, de sorte qu'on appelle cette partie hydrophobe ( n'aimant pas l'eau). Si une telle molécule se trouve dans l'eau, elle a donc tendance à être absorber à l'interface air/eau avec sa tête dans l'eau et sa queue dans l'air. Une fois cette interface saturée, le reste des molécules restent en solution et ne jouent pas un rôle significatif à la formation de bulles ( mousses ) .


bulle2

Le rôle de ces molécules est de diminuer la tension de surface (tension superficielle γ ) ( E=γ s avec E, l'énergie de création de la bulle, et S, la surface). Cette tension, comme son nom l'indique, est due au fait qu'à la surface, on observe un phénomène entre les molécules ; en effet, on peut retrouver qu'il y a une résultante des forces de Van Der Waals (ce sont les forces entre les molécules) à la surface contrairement à celles qui sont à l'intérieur du liquide où toutes les forces entre les molécules se compensent.



bulle3 Cette résultante des forces à la surface est principalement causée par la présence de molécules endessous et sur ses côtés qui interagissent ensemble (mais il y en a pas au-dessus pour compenser la totalité de ces forces).

Une bulle est aussi une sphère formée d'un mince film d'eau, son épaisseur est de l’ordre du micromètre.

Pourquoi cette forme ?


bulle1


Les films de la mousse étant principalement constitués d'eau et d’une petite quantité de surfactant, afin que l'énergie soit moins importante pour produire une bulle. Seulement, il reste toujours que la pression du gaz contenue dans une bulle est légèrement plus forte qu’à l’extérieur de la bulle (pression atmosphérique).


Si l'aire du film est grande, l’énergie sera grande aussi, or d'après le principe de minimisation, tout système se préfère à dépenser le minimum d'énergie possible pour être en équilibre. Donc la bulle tend à prendre une forme qui lui permettra d'enfermer un volume d'air ayant la plus petite surface. Les mathématiciens ont prouvé que ce volume correspond à la sphère, ce qui explique la forme sphérique de la bulle.