pour le choix des sites astronomiques

Observer le ciel est sans nul doute une des activité les plus anciennes de l'Humanité. Que ce soit pour se repérer dans le temps oú dans l'espace, les étoiles ont toujours été d'une importance capitale. Dès le IVe siècle avant J-C, des sites stratégiques tels que le site pré-inca de Chanquillo, au Pérou, se voient occupés. Les premiers observatoires sont nés.

Dès lors, l'astronomie n'a cessé d'évoluer. Savoir les périodes de l'année amènera le calendrier, savoir se diriger amènera la cartographie. Les hommes en ont même fait la représentation de la maison de leurs dieux ! Alors, notre compréhension du ciel fit un formidable bond en avant dès l'apparition des moyens d'observation du ciel et des astres comme le télescope de Galilée. La technologie actuelle nous a permis de développer nos moyens d'observation et de construire des télescopes de plus en plus puissants, tels que le Very Large Telescop (VLT) en 1987.

Mais plus le diamètre et la précision des instruments augmente, plus les imperfections perturbent les mesures et les observations : les effets d'un avion passé quelques secondes dans la zone, les échanges de température, etc.

Les physiciens se sont alors penchés sur l'ensemble de ces phénomènes perturbateurs, rassemblés sous le nom de turbulence atmosphérique.

Ce site présente donc ce phénomène sous plusieurs niveaux. Que vous soyez féru de physique, d'astronomie ou simplement curieux de découvrir l'importance de la turbulence, vous y trouverez de quoi assouvir votre appétit scientifique. Réalisé par deux étudiants en Licence 3 de Physique á l'Université de Nice Sophia-Antipolis, ce site est né suite á un projet tuteuré par Mr Éric Aristidi et Mr Aziz Ziad en partenariat avec le laboratoire Lagrange et l'Observation de la Côte d'Azur.

Page suivante

Remerciements

Nous tenons en premier lieu à remercier M. Éric Aristidi pour tous ses conseils, ses explications mais également sa disponibilité sur toute la période des projets. Merci également à M. Aziz Ziad pour avoir su nous donner une ligne à suivre et nous avoir permis de participer à la campagne d'observation au Mont Gros (malheuresement, la saconde au plateau de Calern n'aura pu se faire). Pour la bonne humeur lors de cette soirée malgré les difficultés informatiques, nous souhaitons également à remercier toute l'équipe (Yan Fanteî-Caujolle, Julien Chabé, Baptiste Roland, etc.). Également merci à Mme Valérie Doya pour son implication dans son rôle de coordinatrice tout au long du semestre et pour son cours d'introduction au langage HTML. Sans oublier nos camarades Blop, Mstein & OnchePower pour l'entraide lors de la rédaction des rapports et le développement des sites web. Puis, pour finir, un nouveau remerciement à M. Aristidi pour avoir su nous dénicher un lieu de travail au calme au bâtiment Fizeau.