Télémétrie laser
Qu'est-ce que la Télémétrie Laser ?
Schéma représentant la technique SLR, c'est-à-dire la technique Satellite Laser Ranging.
On envoie une succession de pulsation laser de la Terre (de Grasse) sur plusieurs réflécteurs de la Lune qui se réfléchissent, on détecte la quantité de photons qui reviennent sur Terre par un photomultiplicateur. C'est la technique de positionnement géodésique SLR (Satellite Laser Ranging). Le temps de parcours est mesuré pour un trajet aller-retour de la lumière laser grâce à des horloges. On ne prendra pas en compte le retard induit par la traversée de l’atmosphère. On supposera que la vitesse de propagation de la lumière dans le vide est approximativement égale à celle dans l’atmosphère. On peut alors estimer la distance Terre-Lune. Cependant, cette distance n’est pas la même au cours de l’année. Elle varie à cause de la déformation de la Terre en partie causée par les effets de charges.
Calern
Voici l'endroit où se situe l'observatoire de Calern. À gauche une photo du plateau de Calern avec l'observatoire, à droite sa localisation représenté par le carré vert.
En 1988, avec la fusion du "Centre d’Étude et de Recherches en Géodynamique et Astronomie" (CERGA) et l’Observatoire de Nice, l’Observatoire de la Côte d’Azur voit le jour sur le plateau de Calern. Les qualités essentielles de ce plateau calcaire semi-désertique de 20 km2 de l’arrière pays grassois favorisent l'observation de par ses nuits claires, une atmosphère pas trop sèche, l’absence de brumes et de poussières, et une circulation des vents en couches horizontales due à la fois à la topographie des lieux et à la présence du vent marin qui stabilise l’atmosphère. Il est connu pour être un des précurseurs dans l'utilisation d'instruments nouveaux dans leur discipline tels que la télémétrie laser ou encore l'interférométrie. Aujourd’hui, la vie scientifique du plateau se poursuit avec des projets qui exploitent l’expérience acquise, et les liens particuliers entre astronomie et géophysique.