Les échantillons que nous avons étudiés en microscopie atomique et en photoluminescence sont une superposition de 3 différentes couches de matériaux. D'abord nous avons la base, appelée substrat, constituée d'un disque de saphir d'une épaisseur de 300 µm. Au dessus est déposée une couche de ZnO de 200 nm. Elle nous sert à avoir une croissance homogène par la suite. Et pour finir, nous avons notre couche (Zn,Mg)O que nous voulons étudier d'une épaisseur de 1000 nm.
Figure 12: Schéma de la structure de nos échantillons sans mise à l'échelle.
Tableau 1: Matrice représentant nos différents échantillons en fonction du dopage en gallium et du pourcentage en magnésium introduit.
Dans le tableau ci–dessus, nous pouvons voir nos 9 échantillons. La première ligne est uniquement composée de couches de ZnO, ayant reçu différents dopages en gallium (Cf paragraphe sur le dopage de type n), variant entre 1015 et 1019 électrons par cm³. Les échantillons situés sur les 2 autres lignes sont composés à 15% et 30% de magnésium (on a remplacé ce pourcentage d'atomes de zinc par du magnésium) leur dopage variant de la même manière que ceux de la première ligne.