Voici une vidéo de notre expérience :

Grâce à cette vidéo nous pouvons obtenir la longueur L, l'aire A et le taux d'élongation dL/Ldt du filament créés lors de l'élongation.
Nous obtenons donc les trois termes utiles au calcul de la viscosité élongationnelle.

Premiers résultats


Grâce à la carte d'acquisition nous obtenons, lors d'un test d'élongation, la courbe suivante :




Le signal n'est pas assez visible du fait du bruit présent.

Après plusieurs essais nous avons trouvé l'origine de ce bruit. Il s'agit du générateur 5V. Pour supprimer ce bruit, on a donc décidé d'utiliser une pile 9V.
En supposant que la calibration reste proportionnelle, on refait alors notre expérience.
On obtient la figure suivante :

Grâce à un zoom sur le signal, on peut observer des oscillations après le démarrage du moteur (premier grand saut). Le capteur observe donc une déflexion de la poutre lorsque le filament s'étire. Cette variation de tension nous permettra, à l'aide de la calibration de la force, de calculer cette dernière pour chaque point.

Avec toutes nos données (longueur, aire du filament, force, dL/dt) nous pourrions alors théoriquement calculer la contrainte et le taux d'élongation grâce aux formules présentes dans la partie théorie. Ainsi la viscosité élongationnelle du fluide serait connue.

Nous avons donc toutes les données nécessaires afin de calculer la viscosité élongationnelle. Cependant, par manque de temps, nous n'avons pas pu procéder à une analyse des premiers résultats (traitement d'images).