Phase de la sagaie
Au travers de ce graphique représentant le rapport du temps d'éjection sur la période caractéristique du lanceur en fonction du rapport de la fréquence propre sur la fréquence caractéristique, nous cherchons à déterminer le comportement caractéristique des sagaies. Pour cela nous affichons le comportement d'un solide infiniment rigide,son rapport entre temps d'éjection et période du lanceur est de 0.25. Autrement dit le temps d'éjection te vaut un quart de période T.
Nous affichons tous les points par taille de sagaie. Nous remarquons un comportement similaire pour nos objets à une valeur moyenne de 0.33. Il est alors possible de prévoir à quel instant la sagaie se séparera de son lanceur connaissant sa fréquence caractéristique de lancer et son premier mode propre. Nous pouvons expliquer cette différence (par rapport aux solides rigides) par le module de Young qui confère aux sagaies "de la souplesse".
Ce résultat est un élément clef dans le phénomène de super-propulsion, il est significatif d'une accumulation d'énergie retardant l'éjection.
Par ailleurs nous complétons cette représentation avec une valeur seuil de 0.37 qui correspond au te/T du maximum théorique du phénomène de super-propulsion. ( cf : Le phénomène de super-propulsion)
Dans la représentation ci-dessous, nous avons affiché les angles de courbure à l'éjection pour chaque type de sagaie. Nous posons arbitrairement des indices 1, 2 et 3 respectivement aux tailles de sagaie petite, moyenne et grande. Il est intéressant d'observer la tendance qui se dessine. Nous notons que plus la sagaie est grande plus nous tendons vers un angle positif à l'éjection, c'est à dire que les deux extrémités de la flèche sont orientées vers le ciel.
De plus il a été observé que se sont pour ces valeurs d'angle que nous tendons à nous rapprocher d'un gain de vitesse élevé.