Dynamique moléculaire d'un gaz quantique

Actuellement, nombreux sont les laboratires qui étudie les gaz quantiques. Nous nous contenterons donc de parler des pionniers dans ce domaine, l'université du Colorado. En effet, c´est à l'université du Colorado (JILA) que le premier condensat gazeux a été produit par Eric Cornell et Carl Wieman(en 1995), ouvrant la voie à l'étude des gaz atomiques ultrafroids dans le régime quantique. Ce fut là une grande réussite, qui a permis de vérifier l'existence du condensat de Bose Einstein prédit par Einstein en 1925. En 1999, l'équipe de Deborah Jin, du laboratoire NIST-JILA (Université du Colorado, USA), refroidit pour la premiere fois un gaz de fermions dans le régime de dégénérescence quantique, ceci est du au fait qu'il est plus difficile de refroidir un gaz de fermions qu'un gaz de bosons.

Pour plus de details nous vous renvoyons sur le site du JILA (rubrique Atomic & Molecular Physics, puis Ultracold Atoms).