Montage préliminaire
Vue de dessus.....................
C'est avec ce dispositif expérimental que nous créons des ondes à la surface du bain.
Le générateur (1) dont on fait varier la fréquence délivre un courant dans la chaîne Hi-Fi qui nous sert d'amplificateur. Il passe ensuite dans le haut-parleur (2) auquel est collée une plaque de plexiglas (3)
surmontée du récipient contenant de l'huile. Sur cette même plaque est fixé un accéléromètre (4) relié à l'amplificateur (chaîne) et à un oscilloscope (5) qui nous renvoie la tension appliquée sinusoïdale. Il nous permet de voir si le signal est "propre", sans bruit, auquel cas notre accéléromètre arrive à saturation, et on lui branche un voltmètre (6) en parallèle. On fait donc varier l'amplitude de l'accélération en changeant le volume de la chaîne, ce qui va mettre le fluide du bain en mouvement.
Afin de pouvoir faire des films, nous avons refait le dispositif dans une salle de manip sans fenêtres (la lumière de l'extérieur gênait pour les videos). Le montage est le même que ci-dessus, mais le haut-parleur est remplacé par un vibreur (2) et l'accéléromètre y est fixé en son centre, au sommet où est fixée notre cuve. Les videos ont été réalisées à l'aide d'une caméra avec une meilleure définition que la webcam que l'on utilisait jusqu' à présent (7) et une lumière stroboscopique d'où la présence du diffuseur (8) qui cache en partie le récipient à huile.
N.B. Dans toutes nos manip', on mesure la tension moyenne appliquée avec le voltmètre. Pour avoir l'accélération, on multiplie par afin d'obtenir la tension efficace et par 0,4 pour la conversion (caractéristique technique de l'accéléromètre : 400mV correspondent à 1G).
Auteurs : Sary, Mathieu, Elodie.
Ce site entre dans le cadre d'un projet en laboratoire tutoré par Franck Celestini et Xavier Noblin.