Fin du projet

Avec le seuil de Faraday et celui de non-colescence, nous avons maintenant une plage d'accélération à différentes fréquences fixes où observer nos gouttes rebondir et marcher.

N.B. Nous avons choisi l'huile 20 cSt parce que le phénomène de déplacement des gouttes s'observait mieux et plus facilement qu'avec la 5 cSt.

Observations : avec 1+1 gouttes, après le choc, elles ont tendance à s'attirer (à gauche) puis 2 gouttes en phase (à droite) :

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et enfin un réseau de 3 gouttes qui forment un parfait triangle équilatéral :

Nous avons par ailleurs pu observer des carrés, hexagones, toujours des formes géométriques simples avec, à même fréquence, toujours la même distance entre les gouttes du réseau.

Enfin, l'objectif de notre projet est atteint : la goutte marche !

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A gauche, fréquence de 50 Hz et 70 Hz à droite. Ci-dessous, une formation en carré à 50 Hz.

Bilan

Ce premier contact avec l'environnement de la recherche nous éclaire sur ces métiers d'expérimentateurs, théoriciens, de nos enseignants, parfois. En effet, ce stage est une expérience très enrichissante : on commence avec un sujet et on monte notre propre manip afin d'aboutir à quelque chose.
Nous avons appris qu'il faut beaucoup de temps, de patience et de matériel pour observer des résultats intéressants et qu'il ne faut pas hésiter à tout démonter pour tout refaire dans différentes conditions ! Mais on doit toujours avoir un objectif en tête, ne pas trop s'éparpiller pour ne pas perdre le fil !
De plus, nous ne sommes pas habitués à nous lancer dans des manipulations en ne connaissant pas à l'avance les résultats et aboutissants, ce qui est justement le principe de la recherche.
En définitive, avec ce stage en laboratoire, nous avons pu mieux découvrir ce monde qui nous entoure dans notre vie d'étudiant universitaire.

Nous tenons par ailleurs à remercier les personnes qui nous ont particulièrement aidés pendant ce stage :

M. Franck Celestini qui nous a beaucoup aidé et fourni tout le matériel et tous les outils nécessaires au bon déroulement de notre projet. Nous le remercions aussi pour nous avoir laissé manipuler sur son matériel dans sa salle de labo.

M. Xavier Noblin pour nous avoir beaucoup aidé sur la théorie hydrodynamique et non-linéaire, ainsi que pour la compréhension de nos résultats et pour nous avoir prêté sa caméra.

M. Brice Eichwald pour nous avoir aidé avec le montage de nos expériences, pour la fabrication des capillaires et pour sa disponibilité.

Bibliographie

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