Présentation et objectifs du projet

       L'intitulé du projet tutoré sur lequel nous avons travaillé pendant un semestre est : Interféromètre de Michelson semi-fibré. L'objectif est de monter un interféromètre de Michelson dont les chemins aller et retour sur chaque bras sont séparés afin d'insérer sur les faisceaux retour une fibre d'abord classique puis chaotique, d'observer et d'analyser les figures d'interférences ainsi obtenues et de relier les résultats obtenus à la théorie du chaos ondulatoire (anciennement appelée chaos quantique).

      Il y a donc deux étapes dans ce projet. La première est la réalisation d'un interféromètre dans sont ensemble, la seconde son utilisation avec des fibres chaotiques et l'exploitation des résultats. Dans cet exposé nous nous intéresserons principalement à la première étape qui, si en théorie semble simple, en pratique se révèle beaucoup plus ardue. En effet, le Michelson nous a été donné complètement démonté, il nous a donc fallu le remonter et le régler nous même.

      Ainsi après avoir brièvement rappelé le principe de l'interféromètre que nous utilisons, nous décrirons chaque étape du montage et du réglage, les précautions à prendre, les problèmes qui sont survenus, leur origine et comment nous les avons résolus.

      Nous finirons par une description des fibres classiques et chaotiques et des nouveaux  problèmes expérimentaux qui sont liés à leur introduction dans l'interféromètre. Nous montrerons aussi les analogies entre notre système optique et la mécanique quantique et exposerons quelques éléments de la théorie du chaos qui pourraient se révéler nécessaires à la compréhension de notre système .