II - Mise en œuvre du montage

 

II-1 Précaution générale à prendre : Alignement du laser (planéité)

 

Si on veut que notre montage corresponde au schéma théorique, et pour faire interférer les deux faisceaux, il faut d'abord qu'à la sortie de chaque élément du montage le faisceau reste dans le même plan, c'est-à-dire qu'il soit toujours à la même hauteur par rapport à un plan de référence qui sera celui de la table à coussin d'air.

Pour vérifier cela on réalise un étalon :

 


Diaphragme sur support mobile servant d'étalon de hauteur

 

 

       On place le support en sortie du laser que l'on fait passer par le centre du diaphragme. En tout point du montage le laser doit passer par le centre de l'étalon sinon cela signifie qu'un des éléments est mal réglé.

 

II-2 Réglage du cube séparateur

 

Toujours pour se rapprocher des conditions théoriques de notre montage, le cube doit être :

- perpendiculaire au faisceau laser incident

- parallèle avec la table

Pour vérifier ces deux points il faut que la tache observée sur un écran fixé devant M1 se superpose avec celle obtenue et repérée précédemment sans le cube. Pour régler la position du cube celui ci est placé sur un plateau mobile commandé par trois vis :

- deux règlent l'inclinaison avant-arrière et droite-gauche

- une la rotation

 

 

 

 

 

Remarque : Sur chaque face du cube séparateur il y a un interface verre-air donc tout le faisceau incident (cf schéma) n'est pas entièrement transmis, une partie est réfléchie, ce qui entraîne l'apparition d'une tache parasite sur l'écran.

 

 

 

II-3 Réglage des rétroréflecteurs

 

II-3-1 Réglages communs aux deux rétroréflecteurs :

 

Il faut que les faisceaux réfléchis :

  • soient dans le même plan que le faisceau incident (même hauteur), ce qui n'est pas donné avec un rétroréflécteur : les faisceaux sont juste parallèles.

  • aient un écartement identique avec le faisceau incident dans les deux bras (vérifié par la superposition des deux spots sur l'écran quelle que soit la position de l'écran)

  • passent par le cube séparateur

 

II-3-2 Réglage propre à M2, miroir mobile :

 

      Comme on veut pouvoir translater M2 sans affecter l'écartement des deux faisceaux, on place M2 perpendiculaire au faisceau incident : on place l'écran à grande distance de M2, on repère la position du faisceau puis on translate M2 et on s'assure que la position du faisceau sur l'écran ne varie pas.

 

II-3-3 Précaution à prendre :

 

      Le faisceau incident ne doit pas arriver sur une des arêtes du rétroréflecteur car dans cette situation des réflexions parasites sont créées.

 

II-3-4 Remarques :

 

       Les réglages se font par le biais de deux vis de translation contrôlant le réglage en hauteur et le déplacement transversal des réflecteurs (commun à M2 et M1) : il faut rajouter deux degrés de liberté supplémentaires pour M2 (rotation dans un plan et translation parallèle au laser).

 

 

II-4 Equilibrage en puissance des bras

 

       Afin d'obtenir un contraste optimal, on s'assure que la puissance lumineuse soit la même sur les deux bras, après séparation du faisceau par le séparateur.

En sortie du laser : I(laser) = 2,19 mW

Bras 1 : I1 = 0,98 mW

Bras 2 : I2 = 0,99 mW

 

       Les deux bras sont équilibré en puissance, mais I(laser) – (I1 + I2) = 22 mW : Environ 10% de la puissance émise par le laser est perdue dans les réflexions parasites décrites précédemment. On négligera la perte de puissance.