Exploitation des observations obtenues

avec un Sky brightness monitor

au dôme c

Bienvenue

Ce site a été crée par Jérôme Gueniffey et Eric Chapteuil, étudiants à l'université de Nice Sophia Antipolis,
dans le cadre d'un projet tutoré du semestre 6 de la licence de physique,
sous l'encadrement de Jean Arnaud, chercheur au laboratoire Hyppolite Fizeau.

Durant notre stage, notre but a été d'étudier et d'interpréter les données transmises par la station concordia située en Antarctique et prise par un SBM (sky brightness monitor).

Le SBM fonctionne sur le principe d'un coronographe et permet de mesurer la brillance du ciel autour du soleil.
Notre étude porte sur les images prises par celui ci. On isole les clichés où le ciel est suffisamment pur, c'est à dire ceux pour laquelle la brillance est la plus faible possible, pour quantifier la qualité du ciel au dôme C. Ce site est deja connu pour la pureté exceptionnelle de son ciel, nécessaire à l'observation de la couronne solaire.
Si les excellentes propriétés de ce site sont avérées, de nouveaux appareils destinés à l'observation et à l'étude de la couronne solaire, y seront installés.

Nous avons créé ce site afin de présenter le travail effectué tout au long de ce stage suivant le plan détaillé décrit ci-après :

1. Le soleil
        2. Principe général de la coronographie