Accueil Introduction Théorie Experimentation Exploitation
Conclusion Remerciements Bibiographie Annexes Dossier
                                                                

                                                       
                                 


Introduction



Dans toute sa généralité, la rhéologie se consacre à l'étude de la déformation et de l'écoulement de la matière sous l'effet d'une contrainte appliquée.
Au cours de ce projet, nous nous sommes plus particulièrement intéressés au comportement des fluides magnétiques. Ces fluides sont majoritairement constitués de suspensions de particules magnétiques (telles le fer) dans un liquide porteur.

On distingue parmi les fluides magnétiques deux catégories, différenciées selon la taille de leurs particules :

  •  les ferrofluides (notés "F.F."), constitués de nanoparticules magnétiques (de l'ordre de 10 nm)
  • les fluides magnétorhéologiques (notés "M.R".), composés de microparticules


Les ferrofluides trouvent de nombreuses applications, et ce dans divers domaines: on les utilise en tant que joints tournants étanches, dans les disques durs d'ordinateur, mais aussi dans les hauts parleurs de par leur bonne conduction thermique, ou encore dans la séparation de minerais de densités differentes.


Les fluides magnéto-rhéologiques sont quant à eux utilisés dans tout phénomène faisant intervenir une variation de viscosité. C'est ainsi qu'on les distingue notamment dans les amortisseurs, ou les systèmes d'embrayage, en tant que viscocoupleurs.


La découverte du champ d'application des fluides magnétiques a pourtant été longue à se dessiner, et reste encore sujette à maintes recherches. Elle reste une discipline neuve, mais quelques figures importantes au cours du XX ème siècle se sont illustrées dans l'avancée des recherches: citons parmi eux W.M. Winslow (1949), qui a été le premier à découvrir les propriétés des fluides éléctro-rhéologiques, ou encore Rabinow (1948) pour ses avancées en la matière.

Dans les sections suivantes, nous présenterons les caractéristiques des différents fluides soumis à un champ magnétique variable. Au travers de nos expérimentations, nous tenterons de vous faire découvrir, "avec les mains", l'univers encore insondé des fluides magnétiques....