Accueil Introduction Théorie Experimentation Exploitation
Conclusion Remerciements Bibiographie Annexes Dossier
                                                                

                                                       
                                 



Conclusion


Nous avons pu verifier au travers de ce projet la concordance entre nos prédictions théoriques et nos résultats expérimentaux. Les différentes manipulations réalisées nous ont permis de mettre en lumière les caractérisitiques des ferrofluides et des fluides magnéto-rhéologiques.
Toutefois, nous nourrissons quelques regrets quant à l'approfondissement de notre étude. En effet, nous n'avons eu l'occasion de ne traiter qu'un fluide magnétique de chaque catégorie, ce qui a restreint l'étendue de nos possibilités d'exploitation.
D'autre part, le temps nous a manqué pour pratiquer d'autres expériences dignes d'interêt, telles l'influence de la concentration particulaire sur la contrainte seuil ou encore le "faible panel" de champs magnétiques que nous avons utilisé.

Ce stage reste en soi une expérience enrichissante qui nous a permis de découvrir le travail en laboratoire en la compagnie de chercheurs passionnés. Il a aussi contribué à élargir notre domaine de connaissances sur l'hydrodynamique et le magnétisme des particules.