Introduction:   Structure et Types


La structure:

Un tensioactif est donc une molécule composée de deux parties principales:          Une molécule de ce type est appelée amphiphile .



Figure 1: un tensioactif

La queue peut-être composée de differents composants, chaîne carbonée ou chaîne fluorée (dans notre cas) par exemple, son hydrophobie lui permet nottament de se fixer dans les graisses et lui donne ainsi son importance dans tous les savons, détergents, etc...

C'est sa structure amphiphile qui donne au tensioactif ses propriétés, entre autre de remonter à la surface d'une solution aqueuse ou de se regrouper en cas de forte concentration en tensioactifs.

Les différents types de tensioactifs:

Alors qu'ils partagent tous la même structure principale, les tensioactifs peuvent différer sur certains points:


Figure 2: différents tensioactifs


Comme nous le voyons, les variations apparaissent surtout au niveau des charges présentent sur la partie hydrophile. Chaque type sera adapté à une certaine application, un tensioactif cationique sera par exemple efficace dans un shampoing, ayant une affinité avec la kératine des cheveux chargée négativement.

Il peut tout de même y avoir d'autres différences comme la taille de la chaîne hydrophobe, certains tensioactifs peuvent même avoir plusieurs chaînes.
Copyright ©Romain CINTRAT & Loïc KERNEN 2011