Conclusion

Lors de ce stage, nous avons participé à la réalisation d'expériences sur une étude en cours au laboratoire. Nous avons fait évoluer le montage expérimental notamment en testant la nature du substrat et le dispositif permettant le maintien de la goutte.

Nous avons montré la possibilité d’obtenir une goutte de Leidenfrost à une pression inférieure à la pression atmosphérique et donc à une température qui peut être ramenée à la température ambiante. On a également observé que les gouttes formées à basse pression ont une durée de vie bien plus grande qu’à pression atmosphérique. Enfin, nos expériences sont en bon accord avec la théorie prédisant la dépendance, en le rayon de la goutte et en la pression,  du taux d’évaporation.

Les principales caractéristiques de l'effet Leidenfrost à basse pression sont l'allongement de la durée de vie de la goutte et sa température qui peut elle, être ramenée à la température ambiante. Ces propriétés permettent d'envisager des applications dans le cadre de la micro-fluidique où des réactions chimiques et/ou biologiques ont lieu dans une quantité réduite de liquide.