Evolution du rayon d’une goutte en fonction du temps :



Suite à nos expériences, nous avons obtenu une séquence d’images montrant l’évolution de la taille de la goutte en fonction du temps.

Voici le graphique obtenu en traitant toutes les images lorsque l’on fixe P et ΔT :

Temps de vie en fonction du rayon de la goutte

On constate que le temps de vie d’une goutte à basse pression est considérablement augmenté par rapport à une goutte réalisée à pression atmosphérique.



Taux d’évaporation de la goutte en fonction du rayon :



Nous avons conçu un programme qui nous permet de calculer ce taux d’évaporation à partir de tous les résultats de R(t) à P et ΔT constant (grâce à une régression linéaire) d’obtenir J en fonction de R. Voici le graphique obtenu :

Taux d'évaporation en fonction du rayon de la goutte

Nous voyons sur ce graphique que la courbe expérimentale (noir) a une pente très proche de la courbe théorique (rouge) obtenue à partir de la relation de proportionnalité connue entre J et R. Notre expérience est donc assez précise et nos résultats cohérents avec la théorie étudiée.

D’apres la théorie détaillée, nous devons obtenir une variation du taux d’évaporation en fonction de R :

dependance en R de J

Nous obtenons des résultats très proches des résultats théoriques vus précédemment. Expérimentalement nous avons trouvé un exposant de 2,36 pour R.



Taux d’évaporation de la goutte en fonction de la pression :



Pour montrer cette dépendance de J en fonction de P, nous avons utilisé nos précédentes valeurs de J=f(R) pour différentes pressions. Nous avons fixé R à 2,16mm puis nous avons reporté les valeurs de J pour les différentes pressions dans un graphique.

Voici le résultat graphique que nous obtenons :

Taux d'évaporation en fonction de la pression

On peut voir que les valeurs expérimentales (représentées par des cercles noirs sur le graphique ci-dessus) suivent la courbe théorique (représentée par la droite rouge). Nos résultats expérimentaux sont donc en accord avec la théorie.

Nous avons utilisé le logiciel XmGrace et en effectuant un ajustement de courbes non linéaires on voit que la courbe de tendance a un exposant sur P = 0,19. Ce résultat est en accord avec la valeur théorique qui est de 0,2.

dependance en P de J