Expériences
Traitement et résultats
Premièrement, nous avons tracé la courbe de lumière de l'étoile sur une durée de plus de 150 jours ( voir Fig.5 ), les mesures n'étant pas rigoureusement prise avec un intervalle de temps identique, nous avons du faire une interpolation de la courbe de lumière pour qu'un nombre entier de points corresponde à une période afin de simplifier le traitement.
Figure.5 : Courbe de lumière totale des étoiles 793 et 962.
Figure.6 : Petite partie de la courbe de lumière totale des deux étoiles.
Ensuite, nous avons voulu trouver la période de luminosité de cette étoile, pour cela nous avons détecté la position du maximum de chaque période présente dans la courbe de lumière en réalisant à chaque fois un ajustement au second ordre minimum. En réalisant la moyenne de toutes les périodes nous avons trouvé pour l'étoile Corot793 une période de 0,472 jours.
Nous avons également utilisé une méthode différente pour trouver la période. Dans un autre programme similaire, nous avons calculé la transformée de Fourier de la magnitude (voir Fig.7 et 8), celà nous permettait d'avoir la fréquence fondamentale liée à cette même période, mais également des fréquences harmoniques.
Le même travail a été effectué avec l'étoile Corot962.
Nous avons trouvé que la période de pulsation de l'étoile est de 0,356 J.
Figure.7 : Module de l'étoile 793.
Figure.8 : Module de l'étoile 962.
Après l'obtention de la période, nous avons cherché le maximum de la courbe de lumière complète qui nous a servi d'éphéméride afin de calculer la phase en chaque point à l'aide de la formule présente dans sa définition, et nous avons tracé la courbe de lumière en fonction de la phase ( voir Fig.9).
Figure.9 : Courbe de lumière complète tracée en fonction de la phase des deux étoiles.
Afin de mettre en valeur la modulation de l'amplitude de la courbe de lumière, nous avons tracé la courbe des maximums de la courbe de lumière.
<----Protocole expérimental Analyse des résultats---->
<
|