Conclusion
Sommaire

Ce site a été créé afin de vous présenter, de la manière la plus claire possible, les étapes de réalisation des cristaux photoniques. Nous avons donc fabriqué un cristal photonique en passant par l’étude et l’analyse de différents caractéristiques de ces matériaux dont la constante diélectrique varie périodiquement à l’échelle de la longueur d’onde. Malgré le fait que ce stage soit expérimental, nous avons dû maitriser quelques notions théoriques afin de comprendre la nécessité de notre démarche en ce qui concerne la bande interdite .

Dans notre travail, nous nous sommes intéressés plus particulièrement au cristaux photoniques en 3 dimensions. Leur synthèse reste l’enjeu le plus important: en effet, c’est dans ce domaine que les plus gros progrès se font et où la plupart des recherches se concentrent.

Les cristaux photoniques suscitent un très vif intérêt de la part de la communauté scientifique car dans le domaine actuel de nos connaissances, ils font partie des seuls matériaux capables de           « contrôler » les propriétés optiques de la lumière et de repousser les limites actuelles de la physique: en effet, ces structures permettent de contourner certains freins aux progrès scientifiques dans différents domaines comme l’otique ondulatoire ou encore l’électromagnétisme.

Il est important de savoir que la synthèse et l’étude d’un cristal photonique est multidisciplinaire car ces dernières font intervenir de nombreux domaines de recherches dans des disciplines pourtant (très) différentes dans leur approche de la physique (mécanique quantique, optique, électromagnétisme, physique moléculaire) et de la chimie (chimie des solutions, thermochimie). Il faut donc savoir appréhender des notions qui, de prime abord, ne sont pas compatibles.
         Nous espérons que vous avez pris autant de plaisir à lire ce site que nous de l’avoir créé.