En suivant à la lettre le procédé donné dans la partie précédente, on arrive à avoir un cristal photonique. Afin de le caractériser (déterminer la largeur et la position de la bande interdite photonique), on le fait analyser par un spectromètre (cela consiste à envoyer un faisceau lumineux constitué de plusieurs ondes ayant des longueurs d’ondes différentes sur notre cristal).
Pour avoir plus de détails sur la caractérisation théorique de la BIP, on pourra se référer à notre rapport de stage ci-joint:
Cela nous donne la courbe représentant l’intensité d’un faisceau lumineux dans une gamme de longueur d’onde allant de 0 à 2000nm.
On remarque qu’il y a 5 pics d’intensité remarquables qui correspondent aux bandes permises: si l'on éclaire notre cristal avec une onde ayant une longueur d'onde qui se situe dans ces pics, le cristal laissera passer l'onde. Les bandes interdites se situent donc hors de ces pics d'intensité. La BIP la plus notable est celle se situant pour des longueurs d'onde allant de 450nm à 850nm car elle correspond à la partie visible du spectre életromagnétique.
On a aussi décidé d'observer au microscope électrique à balayage à canon effet de champ JEOL 6700F. L'observation a été faite en contraste topographique (électrons secondaires) en collant les plaques sur un support avec de l'adhésif conducteur puis en les métallisant par déposition d'une couche de 3nm de platine afin d'éviter les effets de charge. Nous remercions Mr Jean Pierre Laugier pour nous avoir fourni les clichés.
Microscope électronique à balayage à canon effet de champ JEOL 6700F
Ainsi nous obtenons les clichés suivants : celui de droite représente nos particules lorsqu'on utilise un grossissement de 650 et celui de gauche un grosissement de 5000, on remarque bien que notre cristal est constitué de particules ayant une taille d'environ 500nm.