Le neurone optique

étude numérique de l'excitabilité dans un laser à semi-conducteur avec signal injecté

Le neurone Optique Le neurone Optique

Présentation du projet

Ce site a été créé par Johan JACOB et Jordan PRIAM, étudiants à l'Université de Nice Sophia-Antipolis, dans le cadre d'un projet tutoré en Licence de Physique, sous l'encadrement de Mme Giovanna TISSONI et de Mr Bruno GARBIN.

Il a pour but de présenter les résultats numériques obtenus durant notre stage concernant l'étude de l'excitabilité dans un laser à semi-conducteur avec signal injecté.

Nous avons effectué notre stage à l'Institut Non Linéaire de Nice Sophia-Antipolis (INLN).

Introduction

Un laser à semi-conducteur peut sous certaines conditions répondre à une perturbation externe d'une façon analogue à un neurone, émettant des impulsions toutes parfaitement identiques les unes aux autres.

L'excitabilité est une propriété connue des neurones et de certaines cellules du muscle cardiaque, qui est définie par la réponse de la cellule à une perturbation externe: une petite perturbation ne génère pratiquement pas de réponse, tandis qu'une perturbation suffisante conduit à l'émission d'une impulsion électrique dont les propriétés (durée, forme, amplitude) ne dépendent pas de la perturbation.

Il a déjà été montré expérimentalement que cette propriété peut exister dans des systèmes optiques et en particulier dans des lasers à semi-conducteurs. La réponse excitable prend alors la forme d'une impulsion optique: n'importe quelle perturbation suffisante pour dépasser le "seuil d'excitabilité" génère une impulsion dont tous les paramètres sont fixés et indépendants de la perturbation originale.




Le neurone Optique

haut de page