Le neurone optique

étude numérique de l'excitabilité dans un laser à semi-conducteur avec signal injecté

Le neurone Optique Le neurone Optique

Experience

Fig 4. : Schéma du montage

Le but du montage est donc de visualiser sur l'’oscilloscope les réponses aux perturbations effectuées. Pour ce faire, il y a deux manipulations possibles.

Dans un premier temps nous enlevons le miroir M2. Nous n'’avons donc qu'’un seul champ injecté dans la cavité du laser esclave : le champ du laser Maître. La réponse excitable est alors une courte impulsion qui apparait en réponse à la perturbation et ensuite le laser se stabilise en fréquence avec le laser Maître. On dit qu’on se situe dans l'’état stable « locked ».

Revenons maintenant au schéma expérimental (fig 4). Nous pouvons voir que le champ du laser Esclave est réfléchi par le miroir extérieur et revient dans la cavité. C'’est le principe du « feedback ».

Il y a donc deux champs injectés :

Avec feedback, l'’impulsion excitable fait le tour de la cavité externe et quand elle revient dans le laser « Esclave », elle agit à nouveau comme une perturbation et va éventuellement causer l'’émission d'’une autre impulsion. Une impulsion (ou plusieurs, si on applique plus de perturbation) vivent donc dans la cavité externe, on peut donc dire nous avons créé une mémoire, parce que le système se « rappelle » de la perturbation qu'’on applique, ce qui n'’est pas le cas sans feedback : le système émet une impulsion excitable et après plus rien ne se passe.

Notre étude numérique portera sur l'expérience sans feedback.






Le neurone Optique   Le neurone Optique

haut de page