Le neurone optique

étude numérique de l'excitabilité dans un laser à semi-conducteur avec signal injecté

Le neurone Optique Le neurone Optique

Le LASER

En Physique Quantique, un atome présente des niveaux d'énergie. S'il est excité, son énergie augmente soudain d'un niveau au suivant.


Fig 1. : Excitation d'un atome


Si on envoie sur cet atome un grain de lumière (un photon) bien adapté, cela le désexcite. Il émet alors un deuxième photon parfaitement identique au premier.


Fig 2. : Un photon (flèche verte) entre en contact avec un atome excité, ce qui le désexcite et crée un deuxième photon : c’est l’émission stimulée


Dans un laser, on place entre deux miroirs des atomes excités. Dans notre cas, on utilisera un laser de classe B, plus particulièrement, une diode laser à cavité verticale émettant par la surface (ou VCSEL pour l'anglais vertical-cavity surface-emitting laser). Un photon désexcite un atome, qui émet un autre photon, et ainsi de suite grâce aux miroirs.

Les photons produits sont tous identiques, ils ont une même énergie ce qui leur donne une couleur unique et une même direction.

Le laser à semi-conducteur fait partie des systèmes dont on a observé qu’'un stimulus extérieur pouvait provoquer une réponse excitable de ce dernier.




Le neurone Optique   Le neurone Optique

haut de page