Conclusion:

Il y existe un nombre de matériau comme les cires et le téflon qui sont hydrophobes. Dans ce projet il a été question d'essayer d'étudier les surfaces hydrophobes et superhydrophobes en expliquant leurs propriétés physiques et microscopiques ainsi que le comportement d'une goutte d'eau sur ces surfaces.


Il a été montré qu'il était possible d'élaborer des surfaces superhydrophobes par électrodéposition en utilisant des polymères avec des chaînes de fluors et d'autres d'hydrogènes pour les comparer et voir qui était le meilleur afin d'aboutir à une surface superhydrophobe. Des images MEB et des images par profilométrie optique ont permis ces comparaisons de résultats. Il a été montré que le fluor est un très bon élément qui favorise la superhydrophobie du matériau. En présence de cet élément la surface peut passer d'hydrophobe à superhydrophobe. En outre, les polymères fluorés ont également la propriété d'être auto-nettoyante, présentant les mesures d'hystérésis avec des angles moins de 10º. Pour les polymères hydrogénés chaînes, tous les polymères produits possèdent le caractère hydrophobe et le comportement collant .


Ainsi, il a été observé qu'il est possible de produire facilement des surfaces hydrophobes et superhydrophobes par la technique d'électrodéposition. Les dérivés de pyrène et de polymères ont des propriétés différentes en faisant varier le type de fonctionnalité des chaînes, ce qui entraîne un changement des propriétés physiques et chimiques du matériau final.







References:



[1] Thierry Darmanin, Frédéric Guittard/ Journal of the American Chemical Society, 131, 2009, 7928-7933.
[2] Elena Celia, Thierry Darmanin, Elisabeth Tan de Givenchy, Sonia Amigoni, Frédéric Guittard/ Journal of Colloid and Interface Science, 402, 2013, 1-18.
[3] Mohamed A. Samaha, Hooman Vahedi Tafreshi, Mohamed Gad-elHak/ Comptes Rendus Mécanique, 304, 2012, 18-34.
[4] Neil J. Shirtclie, Glen McHale, Shaun Atherton, Michael I. Newton/ Advances in Colloids and Interface Science, 161, 2010, 124-138.
[5] Claudio Mortier, Thierry Darmanin, Frédéric Guittard/ Elaboration de surfaces superhydrohobes par électrodéposition : Etude du ProDOT/ Rapport de Master, 2014, 1-63.
[6] Gabriela Ramos Chagas, Daniel Eduardo Weibel/ Preparação de superfícies poliméricas superhidrofóbicas via recobrimento com nanopartículas funcionalizadas/ Rapport de Master,2014, 1-103.
[7] N. Valipour M., F. Ch. Birjandib, J. Sargolzaeic/ Colloids and Surfaces A : Physicocheical and Engineering Aspects, 448, 2014, 93-106.
[8] Janwa El-Maiss, Thierry Darmanin, Frédéric Guittard/ Journal of Colloid and Interface Science, 447, 2015, 167-172.
[9] David Quéré, J.Bico, D.Richard, P.Aussillous, A.L Biance, M. Callies, A. Lafuma, F.Chevy, C.Clanet, K.okumura/ Physique statistique, 239-244.



HTML5 Powered CSS Valide !

© Website design by ABIDI Inès, TALEB Aya et TUFFIER Alexandra