Caracterisation

Goniometre

Un goniomètre mesure les deux angles de contact (droit et gauche) que forme une goutte d’eau sur une surface choisie. On l'utilise pour classer les surfaces de nos échantillons selon leur nature.


La mouillabilité d'une surface est déterminée à partir de l'angle de contact mesuré au point triple, c'est à dire au point où se rencontre l'air, le liquide et le solide :

  • Angle < 90° = surface hydrophile.

  • Angle entre 90° et 150° = surface hydrophobe.

  • Angle > 150° = surface superhydrophobe.



  • Profilometre

    Le profilomètre mesure la rugosité de la surface des polymères. Son microscope offre une image de la topographie de la surface. En mode VSI (après calibrage de l'appareil) l'interféromètre scanne verticalement la surface. Le détecteur enregistre la modulation des franges à chaque plan de mise au point. Le résultat est envoyé à l'ordinateur qui démodulent les pics des signaux d’interférence afin de déterminer la différence du chemin optique, et par suite les hauteurs de surface. La résolution complète de l'objectif est faite ainsi que le réglage de la luminosité. On obtient ainsi la structure de la surface, dont les niveaux sont représentés par différentes couleurs. Les morphologies des surfaces ont également été visualisées par microscopie électronique à balayage. La rugosité moyenne quadratique (Rq) est obtenue l’aide de l’équation : $$ R_{q}= \sqrt{\frac{1}{n}∑_{i=1}^{n} (y_{i})^{2}} $$