Bienvenue,

Avez-vous déjà remarqué qu'une goutte d'eau sur une poêle très chaude n'entre pas en ébullition ? Si oui, sachez que ce phénomène est appelé effet de Leidenfrost. Si non, nous vous invitons à essayer chez vous.

Dans le cadre des projets tuteurés de L3 Physique à l'Université de Nice Sophia-Antipolis (UNS), nous avons travaillé, D'Angelo Christophe, Moulin-Traffort Pierre et Racca Mathias, sur les gouttes de Leidenfrost paramagnétiques. Notre projet s'est déroulé au Laboratoire Physique de la Matière Condensée (LPMC).

Pour ce projet nous avons été encadré par M. Franck Celestini et M. Christophe Raufaste. Nous tenons à les remercier tous les deux pour nous avoir guidé tout au long de ce projet ainsi que pour leur soutien lors de la rédaction de ce site internet. Nous voulons aussi remercier les membres de l'atelier mécanique du LPMC, notamment M. Frédéric Lippi, pour la conception des composants des montages expérimentaux et M. Bernard Gay-Para, du service informatique, pour son aide lors de la création du site internet. Enfin, nous souhaitons remercier Mme. Valérie Doya pour la mise en place des projets tuteurés, qui nous ont permis de découvrir le travail en laboratoire.



Introduction

Protocole expérimental

Piégeage

Décollage

Saut

Conclusion

Références & annexes

"Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience." Leonard de Vinci.