Calcul du seeing grâce au GDIMM

Une fois les données acquises et enregistrées, le but va être de les traiter numériquement afin d'en déduire les paramètres utiles (nous ne chercherons que le seeing). Nous avons eu la chance d'avoir accès aux données des quatres premiers mois de 2016 dont voici ci-dessous un exemple. Nous pouvons alors faire des statistiques et calculer le seeing grâce à la méthode du GDIMM.



Ce tableau est constitué d'une entête comprenant certaines informations plus ou moins importantes puis les données sont affichées en colonne



Pour traiter ce tableau nous utilisons Matlab. Tout d'abord, il doit lire et sélectionner les informations qui nous interessent dans l'entête puis dans les données soit la distance zénithale de l'étoile, la date, l'heure et les positions des images (X1,Y1,X2,Y2). Ci-dessous, à titre d'exemple sont tracées les courbes des positions et celles de leur différences en fonction du temps pour un des fichiers





Lorsque toute les positions et différence de positions ont été enregistrée il nous faut maintenant calculer leur variances. Nous utilisons alors la commande "std()" de matlab qui calcul les écart-types ou la commande "Var()" qui elle calcule la variance. Le calcul du seeing est maintenant à notre portée (cf. Aristidi et al., SPIE conf. 9145 on "Astronomical telescopes and instrumentation", Montreal, 22-27 June 2014.). Le seeing se calcule donc :




Cette formule fait la distinction entre les valeurs du seeing transversal et celle du seeing longitudinal (selon X ou selon Y).


Le graphique suivant présente la distribution des seeings transversaux et longitudinaux. On remarque qu'elle suit relativement la droite correspondant à x=y. On peut en déduire que les seeings transversaux et longitudinaux sont très proches. Les différences sont sûrement dûes aux turbulence dynamiques de l'air.

(page suivante).