• Notre étude

Depuis peu, le monde de l'astronomie voit germer de nombreux projets ambitieux de construction de gigantesques télescopes appelés E.L.T. (pour extremely large telescope). Le problème est alors de savoir où placer ces grands télescopes sur terre. En effet, l'atmosphère est un lieu de multitude turbulences, qui varient selon les endroits du globe. Notre étude va porter sur ces phénomènes de turbulence affectant les observations. Que ce soit un avion qui passe quelques secondes dans la zone observée, les gradients de pression ou température de l'atmosphère, tout ceci perturbe les mesures et observations du ciel. Nous appellerons ces phénomènes perturbateurs "turbulences atmosphériques".
    Réalisé par deux étudiants en physique à l'Université de Nice Sophia Antipolis dans le cadre d'un projet tuteuré effectué au Laboratoire Lagrange sous la tutelle de M Aziz ZIAD et M Eric ARISTIDI, ce site va essayer de vous faire comprendre tous ces phénomènes physique et la manière de les étudier le plus pédagogiquement possible.

Page suivante