Menu

Pilotage d'un micro-contrôleur
Application au contrôle de l'interlock d'un banc laser

Stage à l'Institut de Biologie Valrose sous la direction de Sébastien Schaub

Introduction

“Comme ils doivent se sentir utiles, ceux qui conçoivent les cerveaux électroniques. Enfants, apprenez à concevoir des machines qui remplaceront vos pères !”

Languirand


L’Homme a créé les premiers micro-contrôleurs en 1970 et leurs évolutions continuent jusqu'à aujourd'hui. Il existe plusieurs familles de micro-contrôleur. Nous pouvons créer une multitude d'outils par l'intermédiaire de ces micro-contrôleurs

Ce site web a été réalisé dans le cadre du projet tuteuré de 3ème année de licence de physique de la faculté des Sciences (Université de Nice Sophia-Antipolis), intitulé "Pilotage d'un micro-contrôleur: application au contrôle de l'interlock d'un banc laser". Comme ce nom l'indique, nous étudions l'application d'un micro-contrôleur à l'interlock d'un banc laser, à hauteur d'un jour par semaine à l'Institut de Biologie Valrose. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés aux micro-contrôleurs de type Arduino. Du fait que le laser est dit dangereux, il fait partie des lasers de classe 3B. L'Arduino est ici un moyen peu coûteux financièrement qui peut nous apporter un système de sécurité efficace contre ce laser.
Tout d'abord, dans Généralités, nous parlerons des micro-processeurs et des micro-contrôleurs de manière générale et apporterons les fondamentaux nécessaires à l'étude de notre projet. À la fin de cette partie, nous restreindrons notre cadre d'étude à celui des micro-controleurs de type Arduino.
Par la suite, dans Cahier des charges, nous détaillerons les conditions qui vont nous permettre d'obtenir un système de sécurité fonctionnel.
Enfin, dans Résultat, nous expliquerons comment ces expériences testées nous ont permis de mettre en oeuvre les outils finaux.

Rami Harmand & Benjamin Rosenzweig

Généralités

Dans la première partie, Les micro-processeurs, nous définirons ce qu'est un micro-processeur et nous citerons aussi quelques types de micro-processeur. Par la suite, dans la seconde partie, Micro-contrôleur, nous expliquerons comment se sont developpés les micro-contrôleurs aux cours du temps. Nous justifierons l'utilisation d'un micro-contrôleur par rapport à un micro-processeur. Nous citerons aussi quelque type de micro-contôleur.

Micro-processeur

Micro-contrôleur

Arduino

Cahier des charges

Les condtions

Dans Cahier des charges, nous expliquerons quelles seront les instructions indispensables que doit faire notre système de sécurité.

Résultat

Les étapes intermédiaires

Les éléments à terminer

En premier lieu, dans les étapes intermédiaires, nous raisonnons de manière constructive, pour comprendre nos résultats finaux. Ensuite, dans Les éléments à terminer, nous expliquerons les derniers travaux qu'il fallait entreprendre pour obtenir notre système de sécurité final adapté à notre salle de manipulation.

Conclusion

Le but de notre projet était de sécuriser une salle où il y a utilisation d'un laser dangereux par l'intermédiaire d'un micro-contrôleur, et plus spécifiquement un micro-contrôleur de type Arduino.
Pour cela, nous avons tout d'abord vu dans Généralités, toutes les notions nécessaires à la compréhension de notre projet. Nous avons décrit les micro-processeurs pour que l'on ne confonde pas cette notion avec celle de micro-contrôleur
Par la suite, dans Cahier des charges, Nous avons posé les conditions que doit respecter le système de sécurité pour qu'il soit fonctionnel .
Enfin, dans Résultats, nous avons expliqué les certains tests qui ont été faits. Avec toutes ces informations nous pouvons construire le système de sécurité final. Cependant nous n'avons pas reçu toutes les composantes pour mettre en place notre système de sécurité final.

Avec les connaissances que nous avons acquises lors de notre stage en laboratoire, nous pouvons construire notre système de sécurité qui respecte le cahier des charges. Nous pouvons le voir grâce au tableau ci-dessous.
Fonctionnalité de système de sécuritéVérification
Alerter l'utilisateur externeQuand DEL rouge : utilisateur externe ne peut pas rentrer. Quand DEL verte : utilisateur externe peut entrer. Quand DEL bleu : L'utilisateur externe peut rentrer dans le SAS. vérication de la première fonction.
Avertir expérimentateur sur l'état des portes effets du capteur magnétique sur les deux portes donc prévient expérimentateur.
Maniabilité du système de sécuritécréation de l'application téléphonique qui contrôle le système donc fonction vérifiée.
système doit être adapté au règle de sécurité d'un laser dangereuxPort des lunettes obligatoire, surveillance médicale de l'expérimentateur,manipulation a intensité réduite du laser donc fonction verifiée.
Avertir l'expérimentateur si une personne l'attendQuand DEL bleu et rouge : expérimentateur peut sortir en déactivant le système de sécurité pendant un délais donc fonction vérifiée.

Rami Harmand & Benjamin Rosenzweig