Menu



Généralités

Les micro-processeurs

Le micro-processeur est un processeur dont tous les composants ont été suffisamment miniaturisés pour être regroupés dans un unique boitier.

Dans cette partie, nous expliquerons tout d'abord la micro-processeur, qui caractérise le cerveau de différents dispositifs électroniques, avant de citer les différents types de micro-processeurs.

Le fonctionnement du micro-processeur

Le micro-processeur est une puce de silicium de quelques millimètres de côté supportant un circuit intégré. Ce circuit intégré comporte plusieurs unités, une partie traite les instructions, le registre les stocks temporairement et le bus transmet les instructions sous forme de signaux, assurant la liaison avec la mémoire vive (= mémoire volatile). Le schéma ci-dessous nous permet de mieux comprendre le fonctionnement du micro-processeur

Le "Central Processing Unit" (ou CPU) est le micro-processeur.

  • L'unité de contrôle dispatche les signaux dans l'unité arithmétique et logique et dans le registre pour envoyer les ordres.

  • L'unité arithmétique et logique traite les calculs sur des données binaires échangés grâce aux bus de données.

  • Le registre est la mémoire interne à un micro-processeur, elle est la plus rapide et est généralement utilisée pour effectuer les instructions.

Les différents types de micro-processeur

INTEL 4004

L'un des plus vieux micro-processeurs à être commercialisé, il peut effectuer 90 000 calcul par secondes.


Motorola 68000

Apparu dans les années 1975, c'est un micro-processeur 16/32 bits selon le modèle.


Le Rasbperry PI

Le Rasbperry PI est un micro-processeur très performant.