Menu



Généralités

Les micro-contrôleur

Dans cette partie nous allons présenter de manière générale le micro-contrôleur. Nous commencerons par donner la définition de ce dernier avant de s'intéresser à l'évolution du micro-contrôleur. Enfin nous allons voir pourquoi on utilise un micro-contrôleur à la place d'un micro-processeur.

Qu'est-ce qu'un micro-contrôleur ?

Un micro-contrôleur est un circuit intégré qui contient un petit système informatique. c'est-à-dire qu'il a les mêmes composantes que l'ordinateur mais ils sont moins puissants que les ordinateurs.

Structure d'un micro-contrôleur


Structure d'un ordinateur

Comment a évolué le micro-contrôleur au cours des années ?

Comme nous l'avons dit dans l'introduction, les premiers micro-contrôleurs datent des années 1970. Les premiers micro-contrôleurs avaient un processeur de type TEXASTML1000 (voir figure ci-dessous)

Ils avaient comme type de mémoire morte "mask-ROM", c'est-à-dire une mémoire morte (=mémoire permanente) masquée faite directement sur le silicium, dont on ne pouvait pas modifier le contenu. Pour qu'ils suivent des instructions, il fallait écrire un programme juste et le transmettre au fabricant pour qu'il l'intègre et construise plusieurs exemplaires.

Les micro-contrôleurs ont été développé. De nouveaux micro-contrôleur ont vu le jour, ce sont les EPROM ( Intel8748 ). Ces types de micro-contrôleur ont une mémoire morte qui s'éfface au contact des rayons ultraviolets d'oû la présence de quartz, grâce à cela nous pouvons voir le circuit intégré à l'intérieure du micro-contrôleur( voir figure ci-dessous ). L'effaçage de la mémoire morte ne reste pas quelque chose de facile.



Le micro-contrôleur a connu un important développement en 1993 avec la création des processeurs EEPROM. Du fait que le type de mémoire EEPROM ("Electrically-Erasable Programmable Read-Only Memory") peut être facilement effacé à l'aide d'un courant électrique

Pourquoi utilise-t-on un micro-contrôleur à la place d'un micro-processeur ?

le cerveau de notre micro-contrôleur est un processeur. Nous pouvons nous demander est-ce que le micro-processeur peut être utilisés à la place de notre micro-controleur pour l'élaboration de notre système de sécurité. La réponse est oui. Le système de sécurité peut être mis en place par l'intermédiaire du micro processeur. Par contre, comme le micro-processeur n'a pas directement un dispositif pour communiquer avec un montage électronique, alors il faudra lui installer une structure électronique. Si nous lui installons une structure électronique ce sera plus couteux au niveau du temps pour placer l'installation et financer. C'est pour cette raison que nous utilisons un micro-contrôleur, du fait qu'il répond aux critères que nous demandons.