Menu



Les résultats

Les étapes intermédiaires

Dans cette partie nous expliquerons quelles ont été les étapes intermédiaires pour pouvoir se familiariser avec l'Arduino. c'est-à-dire quelles ont été les idées

Les idées

Avant de pouvoir commencer à manipuler l'Arduino, il faut savoir comment nous allons construire le système de sécurité via cet appareil. Dès les premières séances, nous voulons placer un système de code à côté de la porte de la salle de manipulation. Ce système aurait réduit les risques d'accident. Quelques semaines après nous avions trouvé un système encore moins coûteux financièrement que le système de code. C'est un jeu de DEL (composé de 3 DEL) couplé d'un buzzer. Nous avions pensé aussi aux capteurs magnétiques qui donneraient l'information à l'expérimentateur sur l'état des portes. Cela ne suffit pas pour que le système fonctionne. Il faut rappeler que le micro-contrôleur ne peut pas bloquer la porte. Il est éssentiel de mettre en place ce que l'on appelle des "Modes", ces modes nous permettent d'envoyer des instructions aux entrées et sorties de l'Arduino pour chacun des modes. On comprendra mieux ces modes dans les vidéos ci-dessous.

Les expériences testes entreprises

Allumage de LED

Nous avons commencé par l'allumage de DEL pour se familiariser avec l'Arduino.

Utilisation du buzzer

Nous avons continué avec la mise en place d'un buzzer.

Montage électronique un peu plus compliqué

Après avoir compris comment brancher une diode, interrupteur et un buzzer. nous pouvons utiliser les 3 composantes sur une même plaque d'essaie

L'état de notre système final

A partir de maintenant, nous considérons la DEL orange comme le shuter. Quand la DEL bleu s'allume pour le mode manuel, nous considérons que c'est la DEL verte. Quand c'est le mode sécurité c'est la DEL rouge. Pour le mode warning, c'est la DEL bleu et pour le mode temporisation c'est les DEL bleue et verte. Comme les interrupteurs jouent le même rôle que les capteurs magnétiques dans ces montages, on pourra considérer les interrupteurs comme des capteurs.

Mode manuel

Grâce aux trois montages faits précédemment, nous pouvons mettre en place le mode "manuel". il correspond au mode où le laser est inoffensif. Si on appliquais ce mode dans notre salle , cela voudrait dire que le laser est éteint.

Mode warning

On met en place dans cette vidéo le mode "warning". Du fait que nous avions deux portes dans notre salle d'expérience. Ce mode faciliterait l'accès au SAS dans le cas où une personne aurait besoin d'un outil. Si la personne franchit la seconde porte qui mène au laser, le système de sécurité se met en marche brusquement.

Mode sécurisé

Cette vidéo présente le mode de "sécurité". En d'autre terme si une personne veut rentrer pendant que le laser est en route, dès qu'il ouvrira la première porte, le système de sécurité se mettra en marche et désactivera le laser.

Mode temporisation

Dans la dernière vidéo on réalise le mode temporisation. Ce mode permettra à l'expérimentateur de pouvoir prendre une pause pendant une de ces expériences.

On introduit tous ces modes via la partie informatique de l'Arduino. C'est-à-dire que nous programmons les instructions sur l'ordinateur et nous les envoyons à l'Arduino.

Le contrôle des modes via l'application téléphonique

Ces modes sont essentiels pour le fonctionnement de notre système de sécurité. Cependant, si nous n'avons aucun contrôle sur l'utilisation de ces modes, ils n'auront plus aucune utilité. Nous contrôlons ces modes via une appliction. Elle se nomme sheeld. Elle fonctionne grâce à la partie informatique de l'arduino. Nous programmons les touches à l'aide d'un programme. Nous pouvons voir le clavier .



Pour que cette application fonctionne il faut assembler un sheeld avec un arduino de cette manière:



Après avoir assemblé le sheeld et l'Arduino, nous remarquons que dans le sheeld il y a un interrupteur qui permet à l'arduino de communiquer soit avec l'ordinateur, soit avec le téléphone par bluetooth. Nous envoyons des instructions informatiques à l'Arduino, puis on appuie sur l'interrupteur pour qu'il passe en mode bluetooth. De cette manière, l'Arduino communique avec le téléphone. c'est ce que nous avions fait dans les vidéos au-dessus.