Conclusion et Perspectives

Le cheminement du projet nous a permis de vérifier la généralité du modèle théorique issue des expériences sur les gouttes. Son application à des objets élastiques a confirmé la tendance attendue et a de surcroît décelé un comportement inédit des projectiles.
La validation de cette théorie de super-propulsion ouvre de nouvelles perspectives sur la projection de solides élastiques. Nous avons qualitativement visualisé la propagation de la déformation dans les projectiles, une étude plus poussée pourrait être menée afin de déterminer l'influence d'autres paramètres sur l'optimisation de la projection.
Lors de cette fin de projet nous avons effectué quelques observations préliminaires sur des solides élastiques plus complexes. Les solides à gradient d'élasticité ainsi que les projectiles bicomposites représentent de réels thèmes de recherche. Une théorie nouvelle qui s'appuierait sur celle de ce projet est à bâtir pour ces deux modèles.

In fine les applications possibles sont multiples comme nous l'avons démontré lors du lancer macroscopique. Ce dernier est une application directe de nos manipulations, une amélioration serait souhaitable pour en tirer plus d'informations. Cependant d'autres applications peuvent naître de cette théorie. Dans le matériel sportif l'amélioration de la composition des flèches de tir à l'arc peut les rendre plus efficaces. La propulsion des gouttes peut avoir un intérêt certain dans l'automobile en perfectionnant les systémes d'injection. Pour finir le mécanisme de catapultage des avions de chasse sur les portes-avions peut être sujet à une optimisation. En résumé ce projet couvre un large domaine d'applications, il est donc sujet a être développé.

a) b) c)
a) flèche de tir à l'arc ; b) système d'injection ; c) catapulte de porte avion