• L'équipe

Nous avons rejoint l'équipe Physique Mésoscopique, qui s'intéresse à la propagation des ondes dans des milieux complexes, à l'Institut de Physique de Nice. Cette équipe est composée des chercheurs Olivier Legrand, Fabrice Mortessagne, Valérie Doya, Mathieu Bellec, Ulrich Kuhl, Claire Michel, et Omar Boughdad, chacun travaillant dans des domaines differents, tel que l'acoustique ou l'optique. Notre étude s’inscrit dans le cadre du chaos ondulatoire qui s’intéresse à la propagation des ondes dans des milieux dont la géométrie induit une complexité au niveau de la dynamique géométrique. Nous avons rejoint le travail de Mme Valérie Doya, étudiant les propriétés spatiales de l'onde qui se propagent dans une fibre optique de section tronquée, ce qui induit une dynamique complexe des rayons.

• Présentation

Notre but principal est de n'exciter qu'un seul mode de propagation dans une fibre hautement multimode.
    La fibre tronquée étant complexe à étudier, nous avons orienté notre recherche sur une fibre optique circulaire multimode.
    Afin de vérifier la faisabilité de cet objectif, le calcul théorique de la répartition spatiale des modes dans une fibre est indispensable à la compréhension de notre étude (cf. Fibre).

Un programme "Python", créé par nos soins, permet, grâce à cette théorie, de créer l'image de l'intensité d'un mode (cf. Simulation).

L'image ainsi créée est envoyé sur un élément essentiel à notre projet, le Modulateur Spatial de Lumière (cf. SLM). Cet appareil permet de modifier les propriétés d'un faisceau incident, et donc dans notre cas, permet d'imprimer l'image du mode souhaité sur le faisceau laser. Enfin, les résultats et autres analyses sont présentées dans la partie Résultats et analyses.