Conclusion :



  • Ce projet nous a permis de mettre en lumière les phomènes acoustiques au sein d'une salle et d'apporter des éléments quantitatifs afin d'en avoir une meilleur compréhension. Cette étude de la réverbération à petite échelle nous a permis de présenter l'importance de l'absorption des matériaux présents dans une salle. On ajoutera à cela les lois régissant la diffusion d'un signal sonore en réponse à une excitation de nature impulsionnelle ou continue à l'aide d'une enceinte.


    Les premières mesures effectuées dans une boite en bois, nous ont permis dans un premier temps d'observer les fréquences de résonances et comment exciter un mode présent dans le signal. Nous sommes parvenus à calculer les temps de réverbérations à l'aide des bandes passantes relevées sur plusieurs réponse simpulsionnelles.


    l'ajout de nouveaux matériaux sur les parois, tel que le carrelage, nous ont permis de déterminer le recouvrement modal pour une certaine excitation et connaitre à partir de quelles fréquences l'identification des modes devient impossible sur une réponse impulsionnelle.


    Pour finir, en regroupant l'ensemble de nos matériaux dans notre boite (carrelage et plaque métallique) nous avons calculé l'aire d'absorption effective à l'aide de l'absorption de chacunes des parois et de la surface qu'elle occupe dans la boite.